Les Rencontres qui chantent

Le projet

Les Rencontres qui chantent sont des résidences de création artistique initiées par l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM) et le Village en chanson de Petite-Vallée. Depuis le début en 2006, elles ont favorisé les échanges entre la francophonie canadienne et internationale et le Québec, et ont permis à plus d’une centaine d’auteurs-compositeurs-interprètes en début de carrière d’enrichir leur univers créatif.


 


Les Résidences artistiques

Les résidences artistiques rassemblent 12 auteurs-compositeurs-interprètes de la francophonie canadienne, du Québec, de la France et de la francophonie des Amériques. Elles proposent un premier volet écriture de chanson suivi quelques mois plus tard d’un volet création d’un spectacle.

Chaque année, le projet prend son envol lors du Festival en chanson de Petite-Vallée. Cette première phase favorise la créativité des artistes et leur permet de raffiner leur écriture, d’enrichir leurs arrangements musicaux et d’aiguiser leur voix en compagnie de mentors allumés et actifs au sein de l’industrie. Au terme de leur séjour à Petite-Vallée, ils montent sur la scène du Théâtre de la Vieille Forge pour présenter leurs créations.
Dans les mois qui suivent les artistes sont de nouveau rassemblés dans le cadre d’une seconde résidence pour créer un spectacle et le présenter devant le public, des diffuseurs et d’autres membres de l’industrie musicale, en marge d’un évènement de l’industrie. (Francofête en Acadie, Contact Ontarois ou Contact Ouest).

Certaines cohortes ont également été amenées à se produire au Festival Vue sur la relève à Montréal ou encore au Festival Francophonie en fête (Francofête) de Toronto.

Les mentors au fil des éditions

Depuis la première édition en 2006, les artistes participants auront eu l’occasion à travers ces résidences de travailler avec des mentors tels que : Nelson Minville, Marie-Denise Pelletier, Steve Normandin, Marc Pérusse, Anne Marie-White, Sylvie Paquette, Andréanne Alain, Gaële, Luc De Larochellières, Daniel Lavoie, Robert Paquette et Marc Chabot.

Appel à candidatures

Projet de résidences de perfectionnement artistique

Grâce à un projet initié par l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM) et le Village en chanson de Petite-Vallée, 6 artistes de la francophonie canadienne profiteront de 2 semaines de perfectionnement artistique et professionnel lors de l’édition 2017 de Les Rencontres qui chantent. Ayant pour but de favoriser les échanges entre les artistes provenant d’horizons variés de la francophonie, 3 artistes du Québec et 3 artistes de l’international se joindront aux 6 artistes choisis de la francophonie canadienne…

Télécharger en PDF

Partenaires

Logo Musicaction
Logo CAO
Logo GAIC
Logo Patrimoine Canadien
Logo Village En Chanson de Petite Vallée

Liste des participants

2016
Luciole et Clément Bertrand de la France; Karimah d’Alberta, Ingrid Rondel de Colombie-Britannique ; Matt Tomlinson et Kyris de l’Ontario ; de Petit-Rocher Mathieu Boudreau, de Le Goulet Tommy Bulger; de Montréal La Valérie, de Maliotenam Matiu, de Bonaventure Philippe Garon et de Petite-Vallée Jeanne Côté.

2015
Buridane et Nevche de la France, Eric John Kaiser des États unis (Oregon), Paul Cournoyer de l’Alberta; Le R, Mélanie Brulée, Mclean de l’Ontario;  Simon Daniel du Nouveau-Brunswick, Selby Evans de la Nouvelle-Écosse; Jonny Arsenault (Gaspésie), Oli Laroche et Mademoizelle Philippe du Québec.

2014
Pierre Yves Serre et Liz Van Deuq de la France; Kebert Bastien d’Haïti et Javier Zubillaga de l’Uruguay, Rayannah du Manitoba; Abel Maxwell, Janie Renée et Wolanyo de l’Ontario; Raphaël Butler du Nouveau-Brunswick; Tommy Moreau (Gaspésie), Marjorie Fiset et Sylvia Beaudry du Québec.

2013
Lily Lucas et Mariscal de la France, Pascal Mazamba de la Guadeloupe et Vincent Raffard des États-Unis (Miami), Mario Lepage et Vaéro de la Saskatchewan; Kristine St-Pierre et Yao de l’Ontario; Pierre Guitard du Nouveau- Brunswick; Jérôme L. Bolduc, Anthony Roussel et Olivier Delisle du Québec.

2012
Céline Pruvost et Valérian Renault de la France; Joël Lavoie de l’Alberta; Gabrielle Goulet et Bastien Vaultier de l’Ontario; Joey Robin Haché et Caroline Savoie du Nouveau-Brunswick; Julie Brunet, Éric Dion et Jimmy Rouleau du Québec.

2011
Myriam Parent de la Colombie-Britannique; Justin Lacroix et mariejosée du Manitoba; Sarah Cruzoë et Gabriel Bouchard de l’Ontario; Mary Beth Carty de la Nouvelle-Écosse; Vivianne Roy du Nouveau-Brunswick ; le duo Eldéanne (Marie- Claudel et Ariane Chénard) du Québec; Claude Cormier des Îles-de-la-Madeleine ; ainsi que Meemee Nelzy et Stevy Mahy de la Guadeloupe.

2010
David Babin, Francis Normand et Liliane Pellerin du Québec, Alexis Normand et Shawn Jobin de la Saskatchewan, Pierre Freynet du Manitoba, Mehdi Hamdad et ZPN de l’Ontario, Marie-Philippe Bergeron et Cédric Vieno du Nouveau-Brunswick, ainsi que Anna Laura Edmiston et Rocky McKeon de la Louisiane.

2009
G’NY et Smiley de la Guadeloupe, Geneviève Chassé de la Colombie- Britannique, Raphaël Freynet de l’Alberta, Denis Vrignon-Tessier du Manitoba, Cindy Doire et XLA de l’Ontario, Philippe Bouchard, Sophie Pelletier et Klô Pelgag du Québec, Serge Brideau et Lisa LeBlanc du Nouveau- Brunswick.

2008
Hélène Godin et Christian « Kit » Goguen du Nouveau-Brunswick, Sarah Toussaint-Léveillé, Charles Henderson, Connu?, Queen KA et Simon Poirier du Québec, Andréa McIntosh de l’Ontario, Benoit Morier, Jérémie Gosselin et Nadia Gaudet du Manitoba, Mireille Moquin de l’Alberta ainsi que Josée Allard et Danielle Hébert de la Colombie-Britannique qui se sont jointes au spectacle à Vancouver.

2007
Ariane Mahrÿke-Lemire de l’Alberta, Daniel Roa et Geneviève Toupin du Manitoba, Amélie Lefebvre, Andrea Lindsay et Stef Paquette de l’Ontario, Mylène Lapierre, Benoît Côté, Olivier O’leary, Simon Bolduc et Violette Goulet du Québec et Daniel Goguen du Nouveau- Brunswick.

2006
Rock Harvey, Sophie Lemaire, Isabelle A. Dupont, Salomé Roux-Leclerc et Yanick Côté du Québec, Fayo, JP LeBlanc et Suzanne Léger du Nouveau- Brunswick, Tricia Foster et Louis-Philippe Robillard de l’Ontario, Anique Granger de la Saskatchewan et Eric Gosselin du Manitoba.

Nos bailleurs de fonds


Patrimoine Canadien
Conseil des arts du Canada